La vinification


L’œuvre du Maître de chai

La transformation du jus de raisin en vin.

Commencent alors les premières étapes de la vinification, macération à froid pendant deux à trois jours pour affirmer la couleur et libérer les arômes.

La fermentation alcoolique débute ensuite, avec des remontages réguliers en circuit fermé ou ouvert, accompagnés d'une oxygénation parfaitement maîtrisée.

La durée de cette phase est d'environ trois semaines.

Après les étapes d'écoulage et de pressurage commence alors la fermentation malolactique, phase qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Dans un souci d’améliorer les méthodes de vinification, depuis quelques années, notre chai est équipé d’un système de Thermorégulation, qui permet de maîtriser constamment, la température souhaitée, à l’intérieur des cuves.

L’élevage : 12 mois en barrique

Pour l’élevage, à chaque millésime son lot de barriques neuves, en chêne, fournies par trois tonneliers différents ; une chauffe moyenne des douelles est demandée pour assurer le mariage délicat entre le chêne et le vin.

Après moult soutirages,  ouillages, c’est la fin de l’élevage, en barrique ; commencent alors les assemblages pour finaliser les différents produits, avant d’être remis en cuve pour quelques mois jusqu’à la mise en bouteille, pratiquée dans notre chai.