Le vignoble


L’aire géographique de l’appellation LALANDE DE POMEROL s’étend sur deux communes : NEAC, LALANDE DE POMEROL et jouxte l’appellation POMEROL ; notre vignoble se situe à vol d’oiseau, à proximité de PETRUS, célèbre dans le monde entier.

LE VIGNOBLE

A 80% en appellation Lalande de pomerol, le reste du vignoble se situe en appellation BORDEAUX, sur les communes limitrophes, Les Artigues de Lussac et Montagne Saint Emilion.

D’un âge moyen d’une quarantaine d’années, le vignoble est réparti sur une dizaine de parcelles, dans un rayon de 2 kilomètres.

Le cépage dominant est le Merlot, le plus approprié au terroir et au climat, ce qui permet d’obtenir un mûrissement des plus homogène ; le Merlot, apporte la rondeur, la richesse et le velouté, lors de la dégustation en bouche.

En ce qui concerne les méthodes culturales, nous avons décidé de remettre le travail du sol au premier plan, afin de préserver la nature et éviter l’emploi à outrance de produits chimiques; les amendements sont réalisés de manière raisonnée.

Pour ce qui est de la vigne, nous pratiquons la taille, guyot double : nous sommes attentifs aux besoins de la vigne et lui prodiguons tous les soins nécessaires à sa douce évolution, en tenant compte notamment du climat, épamprage, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert

Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas ; c’est là, toute la magie du terroir, sans cesse enrichi par une climatologie capricieuse.

Il n’existe pas de petits millésimes mais des millésimes différents.

L’avenir passera par une maîtrise accrue de la qualité des raisins.